Responsabilité médicale, hospitalière et dentaire Un cabinet au service des usagers du système de santé du Québec

Ménard, Martin avocats

Notre philosophie

Nous sommes une organisation de services juridiques qui dispense ses services dans le contexte d’un engagement social bien déterminé. Notre pratique professionnelle vise à assurer et faire la promotion de :
  • l’accessibilité aux soins de santé;
  • la qualité des soins de santé;
  • la sécurité des soins de santé.

Notre engagement vise également à assurer la défense, le respect et la promotion des droits des personnes vulnérables dans le système de santé, et plus particulièrement les clientèles suivantes :
  • personne vivant avec une déficience intellectuelle;
  • personne âgée prise en charge par le Réseau;
  • patient psychiatrique;
  • personne handicapée;
  • jeunes de moins de 18 ans.

Nous sommes engagés dans la défense et la promotion d'un système de santé public accessible, transparent et efficace.

En nous spécialisant en responsabilité médicale, nous avons cherché à améliorer et favoriser l'accès des citoyens victimes d'erreurs médicales au système judiciaire en contrôlant les coûts et en développant l'efficacité de ces recours.  Nous recherchons constamment à améliorer l'indemnisation des victimes d'erreurs médicales tout en favorisant l'amélioration de la sécurité et de la qualité des soins.
Retour à l'accueil

Équipe

OFFRE D'EMPLOI - POSTE D'AVOCAT(E)
POSTE D'AVOCAT(E)



Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) avocat(e) pour se joindre à notre équipe et combler nos besoins en litige civil.

Le ou la candidat(e) recherché(e) doit avoir un minimum de 2 années d’expérience en litige civil, être bilingue ainsi que posséder une maîtrise parfaite du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Un intérêt marqué pour le droit de la santé et la représentation des usagers du système de santé,de même que la détention d’un diplôme de maîtrise en droit de la santé ou l’équivalent sont requis.

Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir sa lettre de présentation, son curriculum vitae et ses relevés de notes universitaires et du Barreau à l’attention de Me Denise Martin à l’adresse suivante : martind@menardmartinavocats.com et ce, au plus tard le vendredi 20 septembre 2019.

Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.  Nous remercions tous les postulant(e)s pour leur intérêt pour notre cabinet et notre domaine de pratique.

Me Camille Bonneaud











 
Me Camille Bonneaud, LL.B.
Téléphone: (514) 253-8044 poste 256
Courriel: bonneaudc@menardmartinavocats.com 
Admise au Barreau du Québec en  2018

Me Camille Bonneaud détient un Baccalauréat en droit (LL.B.) de la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke qu'elle a complété en 2017.

Me Bonneaud a par la suite été admise à la profession d'avocat auprès du Barreau du Québec en 2018.

Avant de se joindre au cabinet Ménard, Martin, Avocats, en octobre 2019, Me Bonneaud a pratiqué en litige civil ainsi qu'en droit corporatif au sein d'un cabinet privé à Granby où elle a notamment plaidé plusieurs dossiers devant les tribunaux.

La pratique actuelle de Me Bonneaud l'amène à conseiller et représenter des clients en droit de la responsabilité médicale, hospitalière et dentaire.

 
 
Me Joëlle Brunet













 
Me Joëlle Brunet, LL.B.
Téléphone: (514) 253-8044 poste 249
Courriel: brunetj@menardmartinavocats.com 
Admise au Barreau du Québec en  2018

Admise au Tableau de l'ordre en 2018, Me Joëlle Brunet a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) à l'Université de Montréal et complète actuellement la maîtrise en droit et politiques de santé à l'Université de Sherbrooke.  Dans le cadre de ses études à la maîtrise, Me Brunet s'est notamment vu octroyer le Prix Monette Barakett et a travaillé à titre d'assistance de recherche.

Lors de son stage du Barreau, Me Joëlle Brunet a principalement pratiqué en droit de la santé et, plus particulièrement, en droit des aînés et en responsabilité civile, médicale et hospitalière, confirmant de ce fait sa passion pour ce domaine.

Enfin, avant de se joindre au cabinet Ménard, Martin, Avocats en 2019, Me Joëlle Brunet a travaillé en tant qu'avocate-recherchiste auprès du Conseil de la magistrature du Québec (CMQ) et de l'Université de Sherbrooke relativement à la déontologie judiciaire au sein de la magistrature québécoise, canadienne et internationale.

Me Jessica Deschamps-Maheu
 
























 
Me Jessica Deschamps-Maheu, LL.B.
Téléphone: (514) 253-8044 poste 247
Courriel: deschampsmaheuj@menardmartinavocats.com 
Admise au Barreau du Québec en 2015

Admise au Tableau de l'ordre en 2015, Me Deschamps-Maheu a été étudiante au sein de notre cabinet alors qu’elle a travaillé à la contribution du site internet vosdroitsensanté.com. Suivant son stage du Barreau, Jessica a pratiqué comme avocate pendant près de quatre (4) ans au sein de notre cabinet. Au courant de l’année 2019, Me Deschamps-Maheu a fait une courte pause de sorte qu’elle a exercé sa profession au sein d’un grand cabinet spécialisé notamment en droit de la santé et en santé et sécurité au travail. Finalement, étant passionnée de la responsabilité médicale et hospitalière, Me Deschamps-Maheu a joint de nouveau son talent à celui de Ménard Martin, Avocats en septembre 2019.

Durant son parcours professionnel, Jessica a eu l’occasion de participer à plusieurs dossiers de grande envergure, dont celui de la contestation de la loi provinciale et fédérale en matière d’aide médicale à mourir. Elle a eu l’occasion de représenter des clients devant les tribunaux de droit commun et administratif, notamment en matière de garde en établissement et en santé et sécurité au travail.

Actuellement, Me Deschamps-Maheu complète une maitrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke. S’intéressant particulièrement au sujet de l’aide médicale à mourir, son sujet d’essai porte sur les soins en fin de vie chez les mineurs : études de droit comparé belge, néerlandais et canadien.






 
 
Me Camille Dontigny
Me Camille Dontigny, LL.B.
Téléphone: (514) 253-8044 poste 265
Courriel: dontignyc@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec: 2014

Admise au Tableau de l’ordre en 2014, Me Camille Dontigny a obtenu en 2013 un baccalauréat en droit (LL.B.) ainsi qu’une maîtrise en sciences de la vie et droit (M.S.V.D.) de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ses études, Me Dontigny s’est notamment vu octroyer la Médaille Albert Leblanc et Prix du doyen ainsi qu’une bourse par le programme de formation en droit et politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Avant de se joindre à notre équipe en 2015, Me Dontigny a complété son stage du Barreau et travaillé auprès des juges de la Cour d’appel du Québec en tant qu’avocate-recherchiste.

Elle complète actuellement une maîtrise en droit et politiques de la santé à l'Université de Sherbrooke.
 
Louise Gravel
  Louise Gravel, B. Sc. Inf.
Téléphone : 514 253-8044 poste 253
Courriel : gravell@menardmartinavocats.com

Suite à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales en techniques infirmières en 1975, elle a développé ses habiletés en milieu hospitalier dans différents champs de compétence dans les domaines tels que la chirurgie générale, l'orthopédie et la neurochirurgie.  Elle a complété un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Montréal en 1997, elle s'est jointe à l'équipe Ménard, Martin, Avocats en 1998.  Son expertise dans le domaine des sciences infirmières contribue à assurer l'analyse rigoureuse des dossiers médicaux.
Me Denise Martin
  Denise Martin, B.Sc. LL.B., D.E.S. (droit de la santé)
Téléphone : (514) 253-8044 poste 227
Courriel : martind@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 1985

Admise au Barreau en 1985, Me Denise Martin est associée de l’étude Ménard, Martin Avocats. Titulaire d’un Baccalauréat ès sciences (B.Sc. option Psychologie) de l’Université de Montréal (1976) et d’un Certificat en comptabilité de l’École des Hautes Études Commerciales, Me Martin a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) à l’Université de Montréal en 1984.

Elle détient également depuis 1997 un Diplôme d’Études supérieures spécialisées en droit et politiques de la santé de l’Université Sherbrooke.

Me Martin concentre ses activités dans le secteur administratif du cabinet au sein duquel elle occupe les fonctions de directrice du cabinet.
Me Patrick Martin-Ménard









 
Me Patrick Martin-Ménard, B.Sc., M.Sc., M.I.A., B.C.L., LL.B.
Téléphone: 514-253-8044 poste 261
Courriel: martinmenardp@menardmartinavocats.com 
Admission au Barreau du Québec: 2017

Me Patrick Martin-Ménard est diplômé du Programme de baccalauréat Droit civil/Common Law (B.C.L./LL. B.) de l’Université McGill. Il s’est joint à notre équipe en 2016 à titre de stagiaire du Barreau et il occupe maintenant un poste d’avocat au sein de notre étude. Il suit actuellement le programme de Maîtrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke.


Me Martin-Ménard est titulaire d’un baccalauréat en Études Internationales de l’Université de Montréal (avec inscription au Palmarès du Doyen pour l’excellence des résultats scolaires) et d’un Masters of International Affairs (M.I.A.) de la Columbia University de New York. Il est également titulaire d’un Masters of Sciences (M.Sc.) en journalisme de la Columbia University de New York. Avant de se joindre à notre cabinet, Me Martin-Ménard a travaillé quelques années en journalisme à Radio-Canada avant d’orienter sa carrière en droit.
Me Marie-Ève Martineau
  Me Marie-Eve Martineau, LL.L., B.Sc., LL.M.
Téléphone : 514 253-8044, poste 228
Courriel : martineaume@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 2004

Me Martineau est diplômée de l’Université d’Ottawa en sciences avec une concentration en biologie (B.Sc., 2000) et en droit (LL.L., 2003). Elle a été admise au Barreau du Québec en 2004. Sa formation universitaire, tant juridique que scientifique, l'a amenée à pratiquer dans le domaine du droit de la santé. À cet effet, Me Martineau a obtenu une maîtrise en droit et politiques de la santé de l'Université de Sherbrooke (LL.M., 2014).

Dans le cadre de sa pratique, Me Martineau représente les usagers du système de santé devant les tribunaux civils, dont la Cour suprême du Canada.  Elle est chargée de cours à l'École du Barreau du Québec et est régulièrement invitée à titre de conférencière à des colloques destinés au milieu de la santé et au milieu juridique.

Me Martineau exerce au sein du cabinet Ménard, Martin, depuis 2004.

 
Me Jean-Pierre Ménard
    Jean-Pierre Ménard, LL.B., LL.M., Ad. E.

Diplômé de sciences juridiques (UQAM 1978) et admis au Barreau du Québec en 1980, Me Jean-Pierre Ménard est associé de l’étude Ménard, Martin, de Montréal. Il s’est spécialisé en droit médical, et particulièrement en responsabilité civile médicale et en psychiatrie légale, dans la défense des usagers du système de santé. Titulaire d’une maîtrise en droit de l'Université de Montréal (1983), il enseigne la responsabilité médicale et la psychiatrie légale à la maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke, de même que le droit et politique de la santé au programme de maîtrise en administration de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est appelé fréquemment à prononcer des conférences ou participer à des colloques destinés au milieu de la santé et au milieu juridique. Il compte également plusieurs publications dans le domaine du droit de la santé. Il est membre du comité permanent du Barreau sur les droits de la personne. Il a présidé le Comité de juristes experts désigné par le gouvernement du Québec pour étudier la mise en oeuvre des recommandations de la Commission spéciale de l'Assemblée Nationale du Québec sur la question de mourir dans la dignité. Le rapport du Comité a été déposé le 15 janvier 2013.

Me Ménard a reçu plusieurs distinctions et récompenses pour son engagement dans la défense des personnes vulnérables. Il a également reçu le Prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal (2009).

Il s’est vu décerner également en 2009 la distinction d’avocat émérite (Ad.E.) par le Barreau du Québec.

Il est l’instigateur et l’auteur principal du guide des droits des usagers du système de santé : vosdroitsensante.com 

Me Geneviève Pépin
    Me Geneviève Pépin, LL.B., LL.M.
Téléphone : 514 253-8044, poste 229
Courriel : peping@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 1999

Me Geneviève Pépin est diplômée en géographie depuis 1995 et en droit de l’Université Laval depuis 1998. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1999. Elle est également titulaire d’une maîtrise en droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2008.

Me Pépin a été assistante de recherche à la Cour supérieure de Québec de 1997 à 1998, en plus d'être conseillère au Jeune Barreau de Québec de 2000 à 2002, secrétaire du Jeune Barreau de Québec pour l’exercice 2002-2003 et membre de différents comités au sein du Barreau de Québec.

Avant de se joindre au cabinet Ménard Martin en 2003, Me Pépin a entrepris sa pratique au sein d’un cabinet privé à Québec pratiquant principalement en droit des assurances et en responsabilité civile. Elle a également travaillé à la Régie de l'assurance maladie du Québec.  Elle pratique principalement en droit de la responsabilité médicale, hospitalière et dentaire.

En plus des dossiers en responsabilité civile dans le domaine du droit de la santé et du dommage corporel, Me Pépin a travaillé sur des recours collectifs d’envergure dans le domaine de la santé qui se sont soldés par des règlement hors Cour dont le dossier de maltraitance envers les résidents du CHSLD St-Charles Borromée, le recours collectif sur l’éclosion de C-difficile à l’hôpital Honoré-Mercier et l’action collective sur l’éclosion de légionellose à Québec.


Elle a agi à titre de conférencière au Congrès international interdisciplinaire sur les urgences en 2005 et à titre d'organisatrice et présentatrice du Colloque du Barreau du Québec sur les développements récents en droit médico-légal et responsabilité des chirurgiens en 2011, ainsi qu'à titre de conférencière dans plusieurs autres congrès ou colloques du domaine de la santé.

Me Pépin a également participé à la série Erreurs médicales présentée à Canal Vie et qui posait une réflexion à l'aide de cas vécus sur les droits des patients, la responsabilité médicale et les défaillances du réseau de la santé.
Me Geneviève Piché
  Me Geneviève Piché, LL.B., LL.M.
Téléphone : 514 253-8044 poste 223
Courriel : picheg@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 2008

Me Geneviève Piché a complété un baccalauréat en droit (LL.B.) à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, en 2007, où elle s'est impliquée dans les activités sociales et a agi à titre de présidente du groupe d'Amnistie internationale.  Elle a par la suite été admise à la profession d’avocat auprès du Barreau du Québec en 2008 après avoir complété son stage dans un cabinet de Montréal, spécialisé en droit des affaires et en litige. Elle est également titulaire d'une maîtrise en droit et politiques de santé à l’Université de Sherbrooke (LL.M.) dans le cadre duquel elle a rédigé un essai sur le choix du forum en matière de garde en établissement eu égard à l'accès à la justice et aux critères de droit administratif. Elle a également participé à la semaine de formation des techniques de plaidoirie du Barreau du Québec.

Elle œuvre au sein de l'équipe Ménard, Martin, avocats, depuis novembre 2008. Elle a donc développé une expertise de litige en responsabilité civile médicale, dentaire et hospitalière, en préjudice corporel, en régime de protection au majeur inapte ainsi qu'en garde en établissement et ordonnance de traitement.  Elle a notamment représenté et participé à la représentation de clients lors de procès de longue durée, procédé à de nombreux interrogatoires et négocié et contribué à négocier des dossiers d'envergure.  Me Piché est appelée à présenter des conférences dont certaines devant les professionnels de la santé.
Me Chloé Poitras
 
 









 
Me Chloé Poitras, LL.B. LL.M.
Téléphone: (514) 253-8044 poste 267
Courriel: poitrasc@menardmartinavocats.com 
Admise au Barreau du Québec en  2018

Admise au Tableau de l'ordre en 2018, Me Chloé Poitras est titulaire d'une Licence en droit privé ainsi que d'un Master en droit international de la santé de la Faculté de droit de l'Université de Montpellier, en France.

Dans le cadre de son Master, Me Chloé Poitras a réalisé un échange étudiant à l'Université de Sherbrooke à la suite duquel elle a obtenu une Maîtrise en droit et politiques de la santé (LL.M.).  Passionnée par le droit de la santé et désirant s'installer au Québec, Me Chloé Poitras s'est inscrite au programme d'équivalences de l'Université de Montréal et est entrée à l'École du Barreau l'année suivante.

Avant de se joindre à l'équipe de Ménard, Martin, Avocats, en 2019, Me Chloé Poitras a effectué son stage du Barreau en droit civil et criminel et a pratiqué dans un cabinet spécialisé en responsabilité médicale et dommages corporels.
Me Mélissa Prévost
 
    Me Mélissa Prévost
Téléphone : 514 253-8044, poste 244
Courriel : prevostm@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 2017

Me Mélissa Prévost détient un Baccalauréat en droit (LL.B.) de la Faculté de droit de l’Université du Québec à Montréal, qu’elle a complété en 2014, durant lequel elle effectue un échange étudiant à l’Université Hanyang, en Corée du Sud.

En 2015, Me Prévost réalise un stage de coopération internationale en Afrique du Sud, au Ghana, auprès d’une clinique des droits de l’homme où elle travaille à la défense des droits des personnes les plus vulnérables, soit les jeunes femmes, les personnes atteintes de troubles mentaux, les travailleurs et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

Me Prévost entame la maîtrise en droit et politiques de la santé à l'Université de Sherbrooke en 2016 après avoir complété la formation professionnelle de l’école du Barreau. Lors de son stage du Barreau, Me Prévost a pratiqué le droit auprès de deux établissements de santé en droit de la santé principalement. Elle est ensuite admise à la profession d’avocats auprès du Barreau du Québec en 2017.

Avant de se joindre au cabinet Ménard, Martin Avocats, en juillet 2019, Me Prévost a pratiqué en droit du travail et santé et sécurité du travail auprès d’un établissement de santé où elle a notamment plaidé des dossiers devant le Tribunal administratif du travail, ainsi que devant des arbitres de griefs et à la cour Supérieure en matière de pourvoi en contrôle judiciaire.


 
Me Émilie Roy-Robertson







































 
Me Émilie Roy-Robertson B.Sc., LL.B.
Téléphone: (514) 253-8044 poste 282
Courriel: royrobertsone@menardmartinavocats.com 
Admise au Barreau du Québec en  2018

Admise au Barreau du Québec en 2018, elle s’est jointe à l’équipe de Ménard, Martin, Avocats en 2019.

Avant d’entamer son parcours en droit, Me Roy-Robertson a obtenu un baccalauréat en sciences biopharmaceutiques, au cours duquel elle a effectué un stage professionnel à la Commission d’éthique cantonale (VD) de la recherche sur l’être humain à Lausanne en Suisse.

Au cours de ses études en droit, Me Roy-Robertson a participé au concours de plaidoirie Sopinka et s’est impliquée dans le Comité du droit de la santé de sa Faculté. Elle a également étudié à la China University of Political Science and Law et y a obtenu un certificat en droit chinois.

Pendant ses études, Me Roy Robertson a travaillé en tant qu’assistante de recherche dans le département des soins intensifs pédiatriques au CHU Ste-Justine, où elle s’est occupée principalement du suivi réglementaire et éthique des projets de recherche.

La pratique de Me Roy-Robertson l’amène à conseiller et représenter des clients en droit de la responsabilité médicale, hospitalière et dentaire.

Elle agit également à titre de membre versée en droit au sein du Comité d’éthique de la recherche - Société et culture (CER-SC).

C’est avec détermination et professionnalisme que Me Roy-Robertson dédie ses connaissances et son engouement pour la profession à la clientèle. À l’écoute des clients, Me Roy Robertson se met comme priorité de trouver des solutions pragmatiques et adaptées à leurs besoins tout en développant une relation de confiance et de transparence avec ceux-ci.











 

                                                                                                    
 
Me Karine Tremblay

Me Karine Tremblay, LL.B.
Téléphone: 514-253-8044 poste 236
Courriel: tremblayk@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec: 2011


Admise au Barreau du Québec depuis 2011, Me Karine Tremblay est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.  Elle a complété son parcours universitaire avec mention d'excellence et a reçu le prix Fondation Jacques-Fortin pour excellence en droit pénal.

Avant de se joindre à notre équipe en 2014, Me Tremblay a effectué un stage en droit des assurances et responsabilité civile et a, par la suite, pratiqué principalement dans le domaine de la santé mentale au sein de l'aide juridique.  Elle complète présentement une maîtrise en droit et politiques de la santé à l'Université de Sherbrooke.

Design Web = Acolyte